Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aux frontieres de la liberte - vichy - madrid - alger - londres. s'evader de france sous l'occupatio

Couverture du livre « Aux frontieres de la liberte - vichy - madrid - alger - londres. s'evader de france sous l'occupatio » de Robert Belot aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213591759
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quitter clandestinement la patrie pour la reconquérir, c'est la dangereuse et douloureuse expérience du départ et du déracinement qu'ont vécue une partie de ceux qui ont choisi de ne pas s'accommoder d'une france soumise au joug nazi, acceptant de transgresser frontières et interdits proférés... Voir plus

Quitter clandestinement la patrie pour la reconquérir, c'est la dangereuse et douloureuse expérience du départ et du déracinement qu'ont vécue une partie de ceux qui ont choisi de ne pas s'accommoder d'une france soumise au joug nazi, acceptant de transgresser frontières et interdits proférés par vichy.

L'épopée relatée ici est le fait d'individus, pour la plupart très jeunes, qui ont franchi les pyrénées avec l'idée de revenir libérer la france les armes à la main. le futur maréchal leclerc, joseph kessel et maurice druon, marcel bleustein-blanchet, pierre dac ou francis jeanson et tant d'autres côtoient dans cette histoire près de 30 000 héros moins célèbres. tous ont connu des pérégrinations qui les ont conduits parfois en déportation, plus fréquemment à croupir des mois dans les geôles ou les camps de concentration de l'espagne franquiste, avant de pouvoir embarquer pour londres ou, plus souvent, l'afrique du nord, nouveau pôle de ralliement après le débarquement de novembre 1942.

Il s'agit d'une modalité particulière et décisive de résistance, injustement méconnue et qui n'a fait l'objet jusqu'ici d'aucune étude de grande ampleur. a partir d'archives _ françaises et étrangères _ à peu près toutes inédites et de témoignages oraux, voici reconstitué l'itinéraire géographique et intellectuel des évadés de france par l'espagne, et évalué le poids de ce phénomène sur le plan politique, militaire, économique, diplomatique.

C'est aussi l'histoire inimitable de la légation dissidente de france à madrid, née d'une sécession au sein de l'ambassade de vichy et de la création d'un organisme semi-clandestin émanant de la croix-rouge française, dirigée par un prêtre pittoresque dont la mission était de prendre en charge les évadés et de négocier leur sortie de la péninsule. une histoire qui permet d'observer sous un jour nouveau la manière dont se sont comportées les trois france (france de vichy, france de londres, france d'alger) et le rôle tenu tant par les britanniques et les américains que par franco dans ce jeu compliqué.

Robert belot, chargé de mission à la direction de l'enseignement supérieur, enseigne également à l'université de versailles-saint-quentin. il est l'auteur de lucien rebatet. un itinéraire fasciste (editions du seuil, 1994).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.