Aux étudiants

Couverture du livre « Aux etudiants » de Jiddu Krishnamurti aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

L'auteur de La première et dernière liberté s'adresse cette fois directement à des étudiants américains et, à travers aux, à la jeunesse du monde entier.

Cette jeunesse est souvent à juste titre en révolte contre l'ordre établi, elle voit les contradictions entre Krishnamurti constate qu'une révolution totale serait nécessaire. Mais pour qu'une révolution n'amène pas seulement un surcroît de violence et de division, il faut se connaître soi-même, se dépouiller de toutes idéologies qui ont conduit à opposer les hommes, il faut pouvoir répondre à des questions fondamentales : Qu'est ce que vivre ? Qu'est ce que la mort ? Qu'est ce que la vie ? Avec cette liberté d'esprit, cette lucidité qui le caractérisent, Krishnamurti dénonce les illusions qui nous aveuglent et risquent de nous perdre.
Jiddu Krishnamurti (1895-1986) est un penseur très à part dans l'histoire des mouvements spirituels. A l'écart des normes, des conventions, des traditions, des doctrines, des églises, il a toujours obstinément récusé toute position d'autorité, veillant à ce qu'aucun groupe, aucune institution ne se charge jamais d'interpréter ou de transmettre son message. Le lecteur n'est pas invité à suivre docilement un gourou mais à entrer ici, en individu libre et lucide, en contact direct avec un homme et sa pensée.