Aux couleurs de la mer

Couverture du livre « Aux couleurs de la mer » de  aux éditions Reunion Des Musees Nationaux

Les peintres ici réunis nous ressemblent.

Les peintres ici réunis nous ressemblent.
Comme nous, ils traquent. Mais eux, ils réussissent à capturer la sorte de réalité la plus insaisissable qui soit : un moment, que dis-je ? un instant de la mer. Soudain, le temps s'est suspendu. La tombe d'eau s'est figée, pour l'éternité. Comme les vagues furieuses à l'assaut de la plage d'Etretat où la lumière qui joue avecles roches de Belle-Ile. Sans oublier les élégantes à Trouville : on entend leur rire, un éclat pour toujours dans le coeur de celui qui les aime.
Ou ces tableaux de Méditerranée. La cigale tient la note, l'air du soir est chaud et sent le pignon grillé, un pointu s'interrompt dans son imperceptible langage. [...] Les peintres nous offrent un trésor, le présent. Ce présent que nous goûtons si mal, perpétuels agités nous sommes. Erik Orsenna Depuis les rivages du Nord jusqu'à la Méditerranée, cet ouvrage vous invite à découvrir la lumière et la couleur de paysages d'absolu qui ont conduit les peintres de la seconde moitié du XIXe siècle à en chercher des équivalences picturales : observation réelle de Boudin ou de Monet, visions singulières de Lacombe ou de Bernard, couleurs saturées de Signac ou de Cross.