Aux Cinq Rues, Lima

Couverture du livre « Aux Cinq Rues, Lima » de Mario Vargas Llosa aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072706295

Le carrefour des Cinq Rues, qui donne son nom à l'un des quartiers les plus fréquentés de Lima, est ici le décor d'une brillante comédie de moeurs aux multiples rebondissements, dont le centre étoilé est occupé par un gigantesque scandale politique, médiatique et sexuel. Quelques photos compromettantes, un maître chanteur, un crime crapuleux:la presse à sensation ne pouvait rêver mieux. Le respectable et riche ingénieur Enrique («Quique») Cardenas, mais également des figures de la finance, du show-business et même des plus hautes instances du pouvoir se retrouvent éclaboussés par cette affaire. Une vaillante journaliste surnommée «la Riquiqui» va essayer de démêler le vrai du faux, dans une enquête où l'on croise aussi un poète malheureux, un sulfureux directeur de magazine people et le chef de la police politique du dictateur Fujimori. En coulisses, loin des rumeurs qui parcourent la ville, l'épouse de l'ingénieur Cardenas et sa meilleure amie ouvrent un rideau indiscret révélant l'autre affaire derrière l'affaire, celle qui peut-être ne sortira jamais sur la place publique et dont nous, lecteurs, les seuls témoins, devrons garder le secret.

• En racontant une histoire tendue et noire où se mêlent chantage, sexe, dénonciation, fake news, abus de pouvoir, assassinats au sein d’une société péruvienne tenue sous le joug de la peur d’un gouvernement militaire et policier féroce et corrompu où les kidnappings sont monnaie courante, Mario...

En racontant une histoire tendue et noire où se mêlent chantage, sexe, dénonciation, fake news, abus de pouvoir, assassinats au sein d’une société péruvienne tenue sous le joug de la peur d’un gouvernement militaire et policier féroce et corrompu où les kidnappings sont monnaie courante, Mario Vargas Llosa nous entraine dans un Lima qu’il connait bien.

Encore une fois, il dénonce le gouvernement d’Alberto Fujimori pour qui il invente un scandale d’État basé sur ce qui aurait pu être plausible quand on connait aujourd’hui tous les faits d’accusation incroyables dont l’ex-Président fait l’objet et qui ont fini par l’envoyer en prison avec son homme de main.

Somme toute, j’ai trouvé beaucoup de crédulité dans cette histoire et d’autre part une forte charge érotique en doublon qui vient border et alourdir le récit sans en comprendre le rapport ou l’intérêt sinon que l’auteur s’est fait plaisir à l’écrire.

Pas le roman que je préfère de l’auteur nobélisé que j’aime lire par ailleurs.
    Roman récréatif rapidement lu.

Que ce livre manque de souffle !! Critiquer le régime de Fujimori, c'est du réchauffé...et un peu convenu aussi. Pourquoi ne pas plutôt s'être attaqué à Maduro plutôt ? Cela aurait rendu un peu de son intérêt à cette histoire un peu mièvre.

• On a beau apprécier Vargas Llosa, difficile de donner beaucoup de crédit à cette petite intrigue politico-érotique avec laquelle l'auteur semble s'être bien amusé. Quelques rares éclairs dignes du maître Péruvien et prix Nobel de littérature. Sinon, de vieilles ficelles usées jusqu'à la corde...

On a beau apprécier Vargas Llosa, difficile de donner beaucoup de crédit à cette petite intrigue politico-érotique avec laquelle l'auteur semble s'être bien amusé. Quelques rares éclairs dignes du maître Péruvien et prix Nobel de littérature. Sinon, de vieilles ficelles usées jusqu'à la corde dans les comédies sociales italiennes des années 70. Corruption, politique, presse à scandale et sexe débridé...On lit cette histoire comme on regarderait un vieux film aux couleurs délavées et aux personnages sans cesse à la frontière de la caricature. Le roman ne nous tombe pas des mains mais jamais il ne nous transporte par le souffle que l'on a connu chez l'auteur du "Rêve du Celte" et de "Tours et détours de la vilaine fille". Sans doute pressé de faire une critique des années troubles du pouvoir de Fujimori au Pérou, Vargas Llosa brade un peu le fond pour encanailler la forme. Décevant.

• De la surprise à l’intrigue…

On entre dans ce roman par le biais d’une nuit érotique entre deux amies de Lima, deux femmes mariées de la bourgeoisie péruvienne. Ce premier chapitre donne directement le ton du reste du roman.

Du sexe à toutes les « sauces » si je puis dire, de la...

De la surprise à l’intrigue…

Du sexe à toutes les « sauces » si je puis dire, de la corruption, un meurtre… On se retrouve dans les bas fonds de Lima et plus précisément dans le quartier de « Cinco Esquinas » (Aux Cinq Rues en français).

un roman assez particulier mais, pas inintéressant, voir quelque peu intrigant par moment.