Aux carrefours de la liberté

Couverture du livre « Aux carrefours de la liberté » de Dumont R aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204067485

L'Afrique et la " Femme au pilon.

L'Afrique et la " Femme au pilon.
" - Le mythe du Nord Cameroun noms apprend que plus l'homme (au sens des femmes et des hommes) se redresse, plus Dieu est renvoyé au ciel. Il n'est plus à la mesure de l'homme et " comme à son image " car il est plus grand que l'homme. Il n'y a plus place pour la moindre idole. De ce fait, l'homme est obligé de prendre sa propre place sur cette Terre, et donc ses responsabilités. " La Foule " occidentale.
- Les sciences modernes (biologie, astrophysique, psychologie des profondeurs, etc.) renvoie Dieu au magasin des accessoires. Plus de place pour le Dieu de Voltaire, " le grand Horloger ", ni pour celui de Victor Hugo dont " l'oeil était clans la tombe et regardait Caïn ". Et c'est un gain ! L'homme se veut debout, autonome et libre de son propre destin. Pour beaucoup, l'athéisme est devenu " positif ".
Pourtant, Mounier parlait de " la plus grande des solitudes qui s'appelle promiscuité ". L'Amérique latine et la théologie de la Libération. - Dieu est celui qui se fait connaître par la Parole de Yahvé : " J'ai entendu le cri de mon peuple " (Ex 3, 7). Il ne peut donc plus se rencontrer de façon privilégiée ailleurs que dans le coeur des hommes, très particulièrement dans la vie de tous les laissés-pour-compte de la société, de tous les blessés de la vie.
Autant de questions évoquées par les photos de couverture, à partir desquelles l'auteur tente de dire. Il s'agit moins d'une série de réponses qui s'imposeraient que d'un témoignage sur la manière dont il se laisse creusé par les questionnements de ses contemporains. " Foi et modernité " : un binôme riche de dépassement de soi et d'interpellations de la conscience chrétienne.