Aux abois

Couverture du livre « Aux abois » de Tristan Bernard aux éditions Le Livre De Poche

« Tristan ne déteste pas les assassins, eux au moins jouent leur vie. L'un d'entre eux constitue sa plus stupéfiante création romanesque, le héros de Aux abois, frère aîné du Meursault de L'Étranger. Paul Duméry, divorcé d'une femme volage, a des ennuis d'argent. Il tue au marteau un huissier pour le voler, et prend la fuite. [.] Ennemi fidèle des bonnes moeurs, le bon Tristan n'était décidément pas par hasard, en littérature comme dans la vie, le frère de L'Écornifleur. » Olivier Barrot Préface de Jean-Baptiste Baronian. Postface d'Olivier Barrot.

• Audio livre édité par VOolume – Lu par Loïc Richard – Durée d'écoute : 4 heures

J'ai choisi ce titre pour la voix de Loïc Richard qui m'avait enchantée avec Les Mystères de Paris et ne m'a pas déçue ici !

Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ce livre de Tristan Bernard et ce fut une...

Audio livre édité par VOolume – Lu par Loïc Richard – Durée d'écoute : 4 heures

Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ce livre de Tristan Bernard et ce fut une découverte totale : Il est sombre, cynique, provocateur et lucide, non dénué d'humour ! Il m'a rappelé L'Etranger de Camus mais ici le meurtrier a une compréhension plus juste de la situation.

Loïc Richard a donné une consistance à ce récit qui m'a accroché et je ne pense pas que le texte papier aurait eu le même effet ! Il a su jouer des intonations pour captiver l'intérêt, le garder, goûter l'humour et même se mettre dans la peau du meurtrier indifférent !

Pour moi la voix compte plus que le texte en fait puisqu'il a réussi à m'intéresser et me prendre au jeu de cette lecture que je n'aurais pas choisi de moi-même !

#auxabois #netgalleyfrance

• J'ai reçu le livre audio Aux Abois paru aux Éditions VOolume de Bordeaux.

J'ai reçu le livre audio Aux Abois paru aux Éditions VOolume de Bordeaux.
    j'ai eu quelques difficultés à lire le Cd, eh oui, il ne fonctionne pas sur les chaines hifi et lecteurs un peu anciens....et mon pc très récent, n'a pas de lecteur cd .....Ensuite, j'ai eu du mal à lire le cd lui même de manière confortable : soit il fallait cliquer plage par plage , soit tout reprendre depuis le début à chaque écoute ....Certainement dû aux paramètres du vieux coucou sur lequel je l'ai écouté.
    Sinon, j'ai trouvé le roman très bien lu par le comédien Loïc Richard, les expressions et variations des intonations vocales donnent vie et corps au personnage principal, Paul Duméry.
    Le roman de Tristan Bernard écrit en 1933 est le journal d'un assassin durant sa cavale et son emprisonnement. On s'attache à connaitre la suite surtout après l'emprisonnement : Paul est froid et regarde sa vie avec distance, détaché . J'ai été surprise par le portrait qu'il fait des femmes, cette liberté sexuelle affichée dans le contexte des années 1920/30, je pensais la société de cette époque plus collet-monté.
    Paul s'ennuie dans la vie et mourir ne lui fait pas plus peur que ça , c'est un "rescapé" de 1914, peut être est-ce une raison même si jamais, cette guerre n'est évoquée. La scène du jugement est assez drôle, Paul commente les tenues de la Cour , le public, les greffiers et le réquisitoire comme si il était au spectacle, rien ne le touche, tout coule sur lui , même le verdict qu'il entend à peine.
    Un livre agréable , y compris par son côté daté et désuet .