Auvergne romane

Couverture du livre « Auvergne romane » de Bruno Phalip aux éditions Faton
  • Date de parution :
  • Editeur : Faton
  • EAN : 9782878441635
  • Série : (non disponible)
  • Support : Beaux livres
Résumé:

Avec les cinq cents photographies et plans qui l'illustrent, ce livre propose quinze itinéraires pour partir à la découverte de 150 sites de l'Auvergne romane.
Les édifices majeurs sont finement étudiés, comme la basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand, l'égliseSaint-Austremoine... Voir plus

Avec les cinq cents photographies et plans qui l'illustrent, ce livre propose quinze itinéraires pour partir à la découverte de 150 sites de l'Auvergne romane.
Les édifices majeurs sont finement étudiés, comme la basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand, l'égliseSaint-Austremoine d'Issoire, la basilique Notre-Dame d'Orcival, l'église de Saint-Nectaire et l'église Notre-Dame de Saint-Saturnin.
Une place centrale est également accordée à la multitude de petites églises, prieurés et chapelles qui donnent chair au vaste territoire considéré, tels que Brioude, Souvigny, Saint-Paulien ou Chanteuges. Leur examen permet de valoriser et de comprendre l'existence d'autres réalités romanes qui s'épanouissent autour de Clermont, d'Orcival, d'Issoire ou du Puy entre le Xe et le XIIe siècle.
En reconsidérant la géographie diocésaine de l'Auvergne, l'auteur nous invite à interroger autrement les formes architecturales et la sculpture. En effet, chaque édifice contient une signification politique, culturelle et religieuse qui donne à saisir les manières de définir la pierre par le sacré.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions