Auvergne romane

Couverture du livre « Auvergne romane » de Bruno Phalip aux éditions Faton
  • Editeur : Faton
  • Support : Beaux livres

Avec les cinq cents photographies et plans qui l'illustrent, ce livre propose quinze itinéraires pour partir à la découverte de 150 sites de l'Auvergne romane.

Les édifices majeurs sont finement étudiés, comme la basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand, l'égliseSaint-Austremoine d'Issoire, la basilique Notre-Dame d'Orcival, l'église de Saint-Nectaire et l'église Notre-Dame de Saint-Saturnin.
Une place centrale est également accordée à la multitude de petites églises, prieurés et chapelles qui donnent chair au vaste territoire considéré, tels que Brioude, Souvigny, Saint-Paulien ou Chanteuges. Leur examen permet de valoriser et de comprendre l'existence d'autres réalités romanes qui s'épanouissent autour de Clermont, d'Orcival, d'Issoire ou du Puy entre le Xe et le XIIe siècle.
En reconsidérant la géographie diocésaine de l'Auvergne, l'auteur nous invite à interroger autrement les formes architecturales et la sculpture. En effet, chaque édifice contient une signification politique, culturelle et religieuse qui donne à saisir les manières de définir la pierre par le sacré.

Forum de discussion