Autrement qu'être ; ou au-delà de l'essence

Couverture du livre « Autrement qu'être ; ou au-delà de l'essence » de Emmanuel Levinas aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Emmanuel Levinas Autrement qu'être ou au-delà de l'essence « Dans ce livre je parle de la responsabilité comme de la structure essentielle, première, fondamentale de la subjectivité. Car c'est en termes éthiques que je décris la subjectivité. L'éthique, ici, ne vient pas en supplément à une base existentielle préalable ; c'est dans l'éthique entendue comme responsabilité que se noue le noeud même du subjectif. [...] L'humanité dans l'être historique et objectif, la percée même du subjectif, du psychisme humain, dans son originelle vigilance ou dégrisement, c'est l'être qui se défait de sa condition d'être : le dés-intéressement. C'est ce que veut dire le titre du livre : Autrement qu'être. [.] Etre humain, cela signifie : vivre comme si l'on n'était pas un être parmi les êtres. » E. L.