Autrefois la Gironde ; l'huître et le vin à la Belle Epoque

Couverture du livre « Autrefois la Gironde ; l'huître et le vin à la Belle Epoque » de Serge Pacaud aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

La machine à remonter le temps existe!
Rien d'utopique dans cette affirmation. et pour s'en convaincre, il suffit de feuilleter les pages des livres de la collection « Autrefois » et le moment magique, presque onirique, s'enclenche alors tout naturellement.
La Gironde, terre de plaisirs... Voir plus

La machine à remonter le temps existe!
La Gironde, terre de plaisirs gustatifs et de bonne chère, possède depuis toujours ou presque, deux intérêts majeurs. L'huître apportée par les hasards de la nature et le vin développé par le vouloir des Romains. Les deux produits furent infiniment choyés pour atteindre leur renommée présente. À la Belle Époque, l'un et l'autre se heurtèrent à des problèmes spécifiques qui mirent à mal leur développement. Le pillage des bancs naturels et les maladies cryptogamiques contraignirent fortement ces ressources. À force de travail et de volonté, les parqueurs, les viticulteurs, parvinrent à vaincre vicissitudes, fléaux et coups du sort.
Par le texte et l'image, l'ouvrage nous immerge dans un temps où la machine n'avait pas encore supplée le travail acharné des hommes et des femmes, dévolus à ces activités essentielles pour le bonheur de notre humanité.