Autrefois la France ; photochromes 1889-1904

Couverture du livre « Autrefois la France ; photochromes 1889-1904 » de Waller-M aux éditions Citadelles & Mazenod

Voici la France rêvée du tournant du XXe siècle, une France idéalisée sans doute, stéréotypée parfois, mais qui pourtant nous touche.

Ici, un paysage nous attire, là, un visage nous émeut : ce que nous regardons nous semble étrangement vivant et familier. Tel est le pouvoir de ces images " trop belles pour êtres vraies ", qui s'adressent à notre mémoire et sollicitent d'abord notre sensibilité. Et en quoi ne seraient-elles pas " vraies " ? Simplement parce que ce ne sont pas, comme on pourrait le croire, des photographies en couleurs : elles ont été obtenues par le procédé Photochrom -mise en couleur d'un négatif noir et blanc pas passages successifs sur des pierres lithographiques.
Elles furent présentées à l'Exposition universelle de 1889 comme les pierres images photographiques en couleurs : d'où leur succès et leur importance. Notre tour de France n'est pas exhaustif, mais il constitue un témoigne unique d'une époque révolue, un voyage empreint de nostalgie au coeur de notre mémoire collective.