Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Autrefois diana

Couverture du livre « Autrefois diana » de Jean-Baptiste Predali aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742765379
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'été et le sirocco enveloppent Borgu-Serenu.
La cité insulaire s'est retranchée dans son insouciance apparente, entre commérages et préparatifs des festivités annuelles du 15 Août. Ce qu'elle brouille et dissimule, un étudiant en droit va le découvrir, malgré lui : on l'a chargé, pendant ses... Voir plus

L'été et le sirocco enveloppent Borgu-Serenu.
La cité insulaire s'est retranchée dans son insouciance apparente, entre commérages et préparatifs des festivités annuelles du 15 Août. Ce qu'elle brouille et dissimule, un étudiant en droit va le découvrir, malgré lui : on l'a chargé, pendant ses vacances, de classer la bibliothèque de la famille Petri. Avec ces sgio - ces seigneurs - autrefois puissants puis disparus sans postérité, une époque resurgit, celle de la dernière guerre, de l'occupation italienne de la Corse.
Attiré par la figure énigmatique et romanesque de Diana Petri, le narrateur se heurtera aux secrets enfouis, au ressouvenir des survivants, témoins engagés ou non. Bientôt il éprouvera les risques de sa recherche. C'est qu'il a pénétré dans les régions obscures, dans l'histoire interdite de sa ville, parmi les voix, les fautes et les fantômes. Dans sa quête, il aura remué les rancoeurs, affronté quelques périls physiques.
Malgré tout, il aura peut-être approché Diana, perdue dans la rumeur d'une île et du passé. Remarquablement conduit, ce roman, écrit entre colère et lyrisme, met à merveille en évidence le double poids du passé sur le présent et du présent sur le dévoilement du passé. Après un premier livre, publié par Actes Sud en 2003, qui évoquait la "génération perdue" des nationalistes corses, Jean-Baptiste Predali, remontant le temps de l'histoire insulaire, poursuit une entreprise littéraire soucieuse d'interroger l'esprit d'un lieu dans sa singularité autant que dans sa dimension emblématique et universelle, rendant ainsi plus intelligible la genèse d'une violence qui, aujourd'hui comme hier, déroute tout autant qu'elle dérange.

Donner votre avis