Couverture du livre « Autre société civile, les mouvements sociaux et la lutte pour les droit fondamentaux » de Dorval Brunelle aux éditions Presses De L'universite De Laval
  • Nombre de pages : 52
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Au cours des vingt années écoulées depuis la chute du mur de Berlin, la question du respect des droits humains fondamentaux vient buter sur deux écueils, les détournements de sens menés au nom de la raison d'État, d'un côté, les dévolutions poursuivies en faveur des forces du marché, de... Voir plus

Au cours des vingt années écoulées depuis la chute du mur de Berlin, la question du respect des droits humains fondamentaux vient buter sur deux écueils, les détournements de sens menés au nom de la raison d'État, d'un côté, les dévolutions poursuivies en faveur des forces du marché, de l'autre.

Cependant, la chute du mur de Berlin en Europe de l'Est - mais aussi en Amérique latine - nous a également laissé en partage une autre société civile, un espace d'échanges, de mobilisations et de transformations à l'intérieur duquel les organisations sociales et les mouvements sociaux ont pu et ont su agir en tant qu'acteurs du changement social et en tant que vecteurs de l'émancipation politique.