Autour du temps ; apprentissages, espaces, projets dans les sports

Couverture du livre « Autour du temps ; apprentissages, espaces, projets dans les sports » de Jean-Francis Grehaigne aux éditions Pu De Franche Comte

Cette publication constitue la suite de « Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs » paru chez le même éditeur.

En nous centrant sur le temps, nous avons conscience que cela va déranger un peu ... On a tellement l'habitude de s'exprimer en termes d'espace que parler du temps peut apparaître savant ou présomptueux.
Donc, le mouvement va être au centre de nos analyses en sport collectif. Un des défis de ce travail consiste bien à comprendre et modéliser des images opératives dynamiques qui, en intégrant le temps, permettent de faire construire par les élèves des configurations de jeu perçues centrées sur le mouvement et les transitions entre les différentes séquences de jeu.