Autour d'Eva

Couverture du livre « Autour d'Eva » de Louis Hamelin aux éditions Boreal

• Editeur : Boreal

Après avoir vécu dix ans à Montréal, Éva revient s'installer dans sa ville natale, à Maldoror, en Abitibi, plus précisément dans le chalet de son père, au bord du lac Kaganoma.

Ce qu'elle vient y chercher? Le silence, la paix. Mais il s'avère que ce silence, cette paix, sont des denrées rares et que, comme toujours quand il y a des denrées rares, il se trouve un petit malin pour se les approprier et les revendre, avec profit, aux Américains. Mais qui dit commerce dit développement, et qui dit développement dit arbres qu'on coupe et chemins qu'on ouvre à coups de bulldozer dans la forêt. Que reste-t-il de la paix, alors?

C'est ainsi qu'Éva s'engage dans un mouvement de protestation lancé par des riverains du Kaganoma, qui se mobilisent pour protéger leur trésor. Cette folle aventure l'amènera à former un improbable quatuor avec trois hommes : Dan Dubois, acteur célèbre devenu réalisateur de documentaires dénonçant l'exploitation de la forêt boréale, Lionel Viger, «le Lion de l'Abitibi», flamboyant promoteur et roi nègre local, et son propre père, Stan Sauvé, polygraphe et éditeur en chef du Colon, l'hebdo de Maldoror.

Au sommet de son art, Louis Hamelin fait vivre ici toute une galerie de personnages, qu'il croque avec l'oeil subtil du moraliste, mais sans jamais les juger, en nous les montrant en train de se débattre au milieu de leurs contradictions, comme autant de mouches prises au piège d'une immense toile d'araignée.

Avec humour et ironie, sans exclure la tendresse, Louis Hamelin oppose à la dérisoire sauvagerie des hommes l'immense sauvagerie de la nature, décrite ici dans une prose somptueuse.

Le Soleil Des Gouffres Louis Hamelin STOCK

Voir tous les livres de Louis Hamelin