Autour de Serge Doubrovsky

Couverture du livre « Autour de Serge Doubrovsky » de Regine Battiston et Philippe Weigel aux éditions Orizons

Le nom de Serge Doubrovsky est attaché à la création du concept de l'autofiction, dont l'oeuvre reflète les multiples facettes. Mais l'écrivain signe aussi une oeuvre protéiforme recouvrant d'autres domaines, tout en continuant à explorer les limites du Moi. L'étude importante de ce volume embrasse l'univers doubrovskyen dans toute son étendue, de la production littéraire et critique au point de vue du féminin et du masculin ; de l'amour à la mort ; de la psychanalyse au théâtre ; de l'intertextualité à la Nouvelle critique. Ce travail est un hommage à l'écrivain, qui participa au premier colloque universitaire entièrement consacré à son oeuvre (à Mulhouse ).