Couverture du livre « Autour de nos vieux bancs d'école ; journal d'une institutrice débutante en milieu rural dans les années 40 » de Magui Chazal-Martin aux éditions L'harmattan

Ce récit est une tranche de vie qui se déroule pendant les années de la deuxième guerre mondiale, dans des régions de montagne au relief et au climat hostiles. Très jeune institutrice suppléante dans des écoles primaires à classe unique, l'héroïne multiplie, dans des conditions de vie difficiles, les expériences extrascolaires avec courage, gaieté et réussite partagées.