Autour de moi

Couverture du livre « Autour de moi » de Manuel Candre aux éditions Joelle Losfeld

Un homme convoque jour après jour les souvenirs d'une enfance douloureuse et la revisite, avec force et parfois humour, entre les événements qui ont marqué son entrée dans le monde des adultes : mort de sa mère, violence de son père et existence morose chez ses grands-parents, rythmée par les saisons et les gestes du quotidien.
Court et intense, Autour de moi est la première oeuvre de Manuel Candré. La voix particulière et la colère qui émane du personnage central offrent aux mots une vibration unique. L'auteur donne une dimension épique et toutefois réaliste au monde de l'enfance dans toute sa cruauté et sa fantaisie.