Autour de l'urgence ; modules d'habitation

Couverture du livre « Autour de l'urgence ; modules d'habitation » de  aux éditions Pu De Saint Etienne

"Autour de l'urgence" est le reflet d'un travail réalisé par les étudiants du semestre 7 de l'école nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne et de l'université Laval de Québec, dans le cadre d'un studio mené à la fois en France par Thierry Eyraud et au Québec par Jacques White. Cette expérience fut l'occasion pour les étudiants des deux écoles de réfléchir aux différents types de situations d'urgence, catastrophes naturelles, sociales, sanitaires, guerres... aux lieux dans lesquels elles arrivent, à la place de l'architecture et de l'architecte dans ces circonstances. La mise en commun de cette réflexion révéla les différences d'approches et les différences culturelles qui existent malgré notre langue commune. La diversité des projets présentés témoigne de cette richesse et de la vigueur des étudiants. L'expérimentation aux Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau fut le point d'orgue de cette rencontre interécole. Au-delà du sujet de l'urgence, les étudiants purent se confronter à la réalité construite de ce qu'ils avaient eux-mêmes dessiné et faire ainsi l'expérience de l'espace de leurs propres projets.