Autour de l'idealisme britannique

Couverture du livre « Autour de l'idealisme britannique » de Rosaye-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre est la synthèse de recherches menées pendant une dizaine d'années. En tant que synthèse, il reprend et reconsidère certaines positions initiales, les complète, propose parfois une suite ou un développement inédit en s'appuyant sur des lectures additionnelles et sur la maturation d'idées personnelles. Il s'organise en trois moments recouvrant peu ou prou une exposition chronologique, mais son souci majeur est de souligner l'importance de l'idéalisme britannique et de l'histoire des idées dans la gestation de notre époque. Dans le premier de ces moments, "Histoire des idées et herméneutique", ce sont surtout des travaux sur le poète, critique et dramaturge T.S. Eliot qui dominent, mais de nombreux problèmes et enjeux portés par le début du XXe siècle sont également couverts. Puis, "Histoire des sciences, epistemology, histoire des idées" expose, à partir d'un travail sur Darwin, l'évolution d'une méthode en histoire des idées. Enfin, "Histoire des idées et réflexion sur certains modèles", montre comment il a été possible d'appliquer des réflexions méthodologiques sur l'histoire des idées dans des travaux de recherche de plus en plus centrés sur l'idéalisme britannique.