Autour de la reduction de la phosphinine

Couverture du livre « Autour de la reduction de la phosphinine » de Moores-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La phosphinine, analogue phosphoré de la pyridine, possède des propriétés pi-acceptrices marquées qui en font un ligand de choix pour la stabilisation de complexes riches en électrons. Cette caracteristique particulière est au coeur de cet ouvrage. Trois axes d''étude ont été retenus. Le premier axe traite de la réduction électronique de la phosphinine et entre autres de la caractérisation de liaisons phosphore-phosphore à un électron. Dans un second temps, nous avons synthétisé des anions de phosphinine par attaque nucléophile, étudié leur chimie de coordination et isolé des complexes de type eta5 de rhodium et eta2 de palladium et platine. Ces anions ont également ouvert l''accès au premier cation phosphininium connu. Enfin, la phosphinine a été utilisées pour la stabilisation de nanoparticules d''or. Les particules ainsi obtenues possèdent des propriétés originales qui ont été exploitées pour fabriquer des capteurs de polluants ou pour synthétiser des nanoparticules de type Janus. Les travaux présentés dans cette thèse ont été réalisés sous la supervision de Pascal Le Floch et ont été récompensés par un prix de thèse de l''Ecole Polytechnique en 2005.