Un autre regard sur Blake et Mortimer : le dernier pharaon

Couverture du livre « Un autre regard sur Blake et Mortimer : le dernier pharaon » de Thomas Gunzig et Jaco Van Dormael et Francois Schuiten et Laurent Durieux aux éditions Blake Et Mortimer

« Par Horus, demeure ! » Le souvenir de la Grande Pyramide hante à nouveau Mortimer. Ses cauchemars commencent le jour où il étudie d'étranges radiations qui s'échappent du Palais de Justice de Bruxelles : un puissant champ magnétique provoque des aurores boréales, des pannes dans les circuits électroniques et d'épouvantables hallucinations chez ceux qui y sont exposés. La ville est aussitôt évacuée et enceinte d'un haut mur.

Pour venir à bout du rayonnement, l'armée a conçu un plan qui met en péril l'avenir du monde. Pour Blake et Mortimer, malgré leurs vieilles querelles, malgré leur âge, il va s'agir de repartir à l'aventure, vers une Bruxelles abandonnée pour tenter encore une fois de sauver le monde. Et s'apercevoir que la zone interdite n'est pas si abandonnée que cela.

Ce qu'ils trouveront là est en lien avec leur aventure passée, celle qui les avait menés au temps de leur jeunesse, vers les mystères de la Grande Pyramide.

Dans "Le Dernier Pharaon", les Belges François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux ont voulu revisiter l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs, où se mêlent leurs talents respectifs et le plus grand respect pour la série originelle. Un hors série fidèle, mais à la fois très personnel, qui prend ses sources au coeur même des aventures de Blake et Mortimer. À ne pas manquer !

• Ce nouvel opus nous plonge dans un environnement différent de celui que nous connaissions dans la série.
    L'histoire avec une narration moins descriptive nous plonge à nouveau dans l'Egypte ancienne, on repense au mystère de la grande pyramide. Cette fois-ci ce sera différent...
    Le graphisme de...

Le graphisme de François Schuiten est plus riche et plus réaliste que celui de Jacobs et de ses successeurs.
    Pour résumer, une autre expérience BD, mais on prend toujours autant de plaisir à retrouver nos héros favoris