Autorite et anarchie

Couverture du livre « Autorite et anarchie » de Cassegrain Bertrand aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

Autorité et anarchisme sont-ils compatibles ? L'autorité politique est communément perçue comme constituant une entrave à l'autonomie et la liberté des individus. Pourtant, la plupart des théories politiques contemporaines tiennent pour acquise la légitimité de certaines autorités, en particulier celle de l'État. Seul l'anarchisme rejette de manière radicale cette idée. En prenant au sérieux les arguments anarchistes, ce livre développe une analyse approfondie du concept d'autorité. L'auteur montre, contre l'anarchisme, que l'autorité peut parfois être justifiée, mais, avec lui, qu'elle doit l'être sans sacrifier à l'obéissance aveugle. Il en propose ainsi une justification exigeante, car respectueuse de l'autonomie individuelle. Elle invite à évaluer sans complaisance nos institutions politiques.