Autopsie d'une inquiétude

Couverture du livre « Autopsie d'une inquiétude » de Bernard Turle aux éditions Les Peregrines

Depuis sa maison familiale de vigneron, il traduit le monde entier : Peter Ackroyd, T.C.

Boyle, Andre Brink, Lytton Strachey ainsi que de nombreux romanciers indiens et pakistanais tels que Sudhir Kakar, Mohammed Hanif ou Jeet Thayil. Bernard Turle est un enfant du pays, alors quand la poussée électorale du Front national s'est manifestée dans la région de Brignoles-Carnoules et s'annonce plus forte encore pour les municipales de mars 2013, il décide de réfléchir sur ces ombres que l'on a du mal à définir : le sentiment d'inquiétude qui envahit tout et s'infiltre en nous.
Il livre ici un texte « atmosphérique » sur le mauvais air du temps qui imprègne sa région, mais aussi un pays tout entier. Il raconte avec finesse un terroir qui s'est défait peu à peu, qui se « banlieutise », se vide, se désindustralise et voit ses solidarités se désagréger peu à peu dans l'hyperindividualisme, tandis que règne l'esprit du clientélisme et rétrécissent les paysages, les vignes et une commune identité.