Autopsie d'un saccage

Couverture du livre « Autopsie d'un saccage » de Georges Gess aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Cette fiction, inspirée de la réalité, retrace le combat mené par une association de bénévoles, parents d'adultes handicapés mentaux, autistes, pour créer, puis pour faire fonctionner un établissement. L'auteur nous plonge dans le milieu fermé, des établissements pour adultes handicapés mentaux. Il y décrit :
- Les professionnels, qui vivent du handicap, et présentent des degrés de conscience professionnelle et de compétence variables. Ils ont barre sur les parents, du fait de la pénurie en places d'accueil.
- Les autorités de contrôle, qui financent, et qui, n'ont qu'un objectif : minimiser les prix de journée, en oubliant que la finalité de l'établissement est l'épanouissement des personnes handicapées mentales accueillies.
- Des institutions associatives de gestion, avides de pouvoir, peut-être politisées, qui ressentent cette nouvelle association et ses réalisations comme une atteinte à leur suprématie, et manoeuvrent, avec l'aide de fonctionnaires, pour prendre le contrôle de l'outil, sous forme d'OPA inamicales, ou, pire, en utilisant la calomnie.