Autopsie d'un papillon

Couverture du livre « Autopsie d'un papillon » de Jean-Noel Sciarini aux éditions La Joie De Lire

Mark est une graine de champion de la natation française. À la rentrée, l'adolescent intègre une fi lière sport-études à Paris. Mark tombe rapidement sous le charme de Marie, spécialiste du marathon. Dans la capitale, il goûte à ses premières sorties, jusqu'au fameux soir où une barrière invisible l'arrête net : impossible de grimper au sommet du Sacré-Coeur avec ses amis. Peu à peu une véritable cartographie de Paris s'imprime dans son corps et sa tête ; il se sent mal aussitôt qu'il essaie de la dépasser. Mark comprend qu'il sou¢ re d'agoraphobie. C'est le début d'une remise en question.
À travers le destin de ce personnage fragile, Jean-Noël Sciarini nous propose une réfl exion intime sur l'acceptation de soi, un roman au propos dense conduit par une écriture délicate.