Autopsie d'un bouquiniste ; chester himes à Arcachon

Couverture du livre « Autopsie d'un bouquiniste ; chester himes à Arcachon » de Francois Darnaudet aux éditions Wartberg
  • Editeur : Wartberg

En mai 1953, Chester Himes débarque à Arcachon en compagnie de sa maîtresse du moment, Willa. Son ami et traducteur, Yves Malartic, lui a prêté sa maison de vacances, Chester y passera deux mois. Son objectif est double : passer du bon temps avec Willa et « trouver une fin sensationnelle » à son roman, La Troisième Génération. Comme Himes l'explique dans ses mémoires, Regrets sans repentir, un matin, il rédige une première version qui ne lui convient pas. Quelques jours plus tard, il se remet au travail et boucle une nouvelle version qui sera finalement publiée.
En juin 2015, le bouquiniste Roger Sollers dit « Soso » bascule du troisième étage de son appartement à Andernos. Sa copine Béa est persuadée que cette mort est liée à un manuscrit inconnu de Chester Himes que Soso aurait déniché lors d'un vide-grenier sur le bassin d'Arcachon. D'après elle, il s'agissait de la première version de La Troisième Génération abandonnée par Chester Himes. Le manuscrit a évidemment disparu.

• Tout est regroupé pour me plaire dans ce bouquin.

Tout d’abord, la région du bassin d’Arcachon, une vraie pépite, j’en reviens et cela a été une magnifique découverte! D’où le choix de cette lecture d’ailleurs.

Ensuite, le monde du livre dans lequel se passe l’intrigue, nous passons de...

Tout est regroupé pour me plaire dans ce bouquin.

Ensuite, le monde du livre dans lequel se passe l’intrigue, nous passons de libraires en libraires, d’écrivains en lecteurs, sans oublier les maisons d’éditions, les traducteurs…

Tout y est pour me faire passer un excellent moment de lecture! Et pourtant, la magie n’a pas opéré…

Pour résumer, nous suivons le personnage de Francis, sans emploi, revenu de Paris pour les funérailles de son ami d’enfance Soso, mort quelques jours plus tôt, d’une chute de son balcon.

La femme de ce dernier lui demande d’enquêter sur sa mort, car elle est persuadée qu’elle est en relation avec sa dernière trouvaille, un manuscrit de Chester Himes.

L’enquête nous fait découvrir la vie peu reluisante de Soso, ses démons et nous amène à comprendre ce qu’il s’est réellement passé.

On ne peut toutefois pas parler d’un polar, même s’il y a meurtre et enquête. Je trouve que l’intrigue manque de piment. Nous passons d’une époque à l’autre sans lien, ce qui nous fait perdre le fil de l’histoire. Le personnage principal est intéressant, cependant les autres protagonistes manquent de profondeur. Je n’en garderai pas un souvenir impérissable…

Je termine toutefois sur une note positive. Cette lecture m’a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas : Chester HIMES, et m’a donné envie d’en apprendre plus sur lui et surtout de lire son oeuvre!

• Piter, Béa, Soso et Francis (le narrateur) les mousquetaires andernosiens, inséparables dans leur jeunesse et finalement séparés car Béa a fait le choix de Soso. Ils étaient tous amoureux de la belle.

Francis accoure à l'appel de Béa lui annonçant la mort de Soso. Elle prétend qu'il ne s'agit pas d'un accident mais d'un meurtre en lien avec un tapuscrit de Chester Himes...
    Pour l'auteur ce n'est pas une pose, Chester Himes il connait et c'est en érudit passionné qu'il introduit cet écrivain dans son histoire, dès lors le lecteur entre en littérature comme en religion.

A partir de là, l'intrigue va balader le lecteur en 1953 lors d'un séjour de Chester Himes à Arcachon, les années 90 celle de la jeunesse de leur quatuor et 2015 au moment de la mort mystérieuse de Soso.
    Construction subtile et très harmonieuse où le lien entre les trois époques est comme un fil d'Ariane.

Cette enquête littéraire, sous forme de polar dans le polar est une totale réussite.
    Pas question pour moi d'enquêter sur les éléments réels et ceux rajouter à la fiction par l'auteur tant l'ensemble fonctionne à merveille dans un décor qui fait rêver.

J'y retrouve Richard Wright et son "Black Boy" qui m'a tellement touché et le Chester Himes socio-politique et une envie furieuse de le relire.

C'est un suspense, un vrai qui se lit avec plaisir mais plus que cela.
    C'est rare, une belle découverte d'un auteur qui a échappé à ma vigilance. Erreur réparé son dernier m'attend.
    Belle rencontre faite à Arès pendant le week-end des Pages du Bassin.
    J'aimerais saluer les éditions Wartberg pour la qualité de leur travail et le rapport qualité/prix qui met à la disposition de tous la lecture.