Autoportrait avec grenade

Couverture du livre « Autoportrait avec grenade » de Salim Bachi aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Autoportrait avec grenade pourrait tout aussi bien s'intituler autofiction avec grenade.

Car c'est bel et bien d'une autofiction qu'il s'agit avec ce récit, enlevé, tendre et ironique, oú l'auteur maintient toujours une égale tension entre son passé, celui de sa famille et du monde arabe, et son avenir qu'il sent précaire. entre les deux un présent chaotique, jalonné de rencontres cocasses avec son éditeur ou, mieux, avec des personnages issus de ses ouvrages précédents, morceaux de bravoure qui donnent lieu à de mémorables dialogues.
Et puis il y a grenade, ses souvenirs historiques et littéraires. historiques, quand l'auteur ausculte le passé de la civilisation arabe, quand cette dernière étincelait de tous ses feux sur la rive européenne de la méditerranée. littéraires, quand sont convoqués les mânes de garcia lorca ou de manuel de falla. au milieu de tout cela un homme qui cherche, qui doute, qui s'interroge, donnant pour notre plus grand plaisir un texte drolatique oú la pudeur de l'auteur masque à peine un formidable appétit de vivre.