Autonomisation des modeles pour les simulations participatives

Couverture du livre « Autonomisation des modeles pour les simulations participatives » de Loor Pierre aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce texte est une étape de mon travail de recherche. Intrigué depuis longtemps par la notion d''autonomie, j''ai tenté, avec mes étudiants, de l''aborder dans le cadre de différentes applications de simulations interactives. Ces travaux, résumés dans la première partie de ce livre, illustrent les limites de l''approche "classique" et computationaliste de l''intelligence artificielle pour développer des comportements autonomes en environnements ouverts. La deuxième partie de l''ouvrage cherche dans d''autres courants des sciences cognitives, en particulier ceux se rapprochant de la biologie et de l''énaction - qui développent la notion d''autonomie forte - les pistes permettant de dépasser ces limites.