Autonomie et Césarisme

Couverture du livre « Autonomie et Césarisme » de Ferdinand Bechard aux éditions Collection Xix
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

I. - Les grands et les petits concouraient, chez nos ancêtres les Germains, à la gestion de la chose publique : de minoribus principes, de majoribus omnes consultant. Les Rois n'étaient pas héréditaires, ils étaient élus d'après leur noblesse ; les chefs militaires étaient choisis d'après leur courage. Reges ex nobilitate, duces ex virtute sumunt.II. - Après l'invasion des Gaules, au cinquième siècle, le principe de l'autonomie nationale, c'est-à-dire le droit de la nation d'administrer elle-même ses propres affaires apparaît sous la double forme d'une royauté élue parmi les princes du sang royal, et des assemblées nationales.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.