Autonomie de l'enfant, pratiques de classe : quels impacts des eiah

Couverture du livre « Autonomie de l'enfant, pratiques de classe : quels impacts des eiah » de Pierard Isabelle aux éditions Editions Universitaires Europeennes

À l'heure où les nouvelles technologies font partie intégrante de notre vie, il semble important de préparer élèves et enseignants à leur utilisation. Afin de réduire la fracture numérique, le Gouvernement wallon a mis sur pied l'ambitieux projet d'équiper les établissements scolaires d'un matériel informatique adapté et performant au service d'une pédagogie différenciée visant la réussite de chacun de ses élèves. Qu'en est-il sur le terrain ? Quelle est la réelle place des technologies dans le quotidien de la classe à l'école fondamentale ? Quels gains d'autonomie pour l'enfant ? Quelles sont les technologies privilégiées ? Ont-elles modifié les pratiques ? Les enseignants s'estiment-ils formés à leur utilisation ? La technologie au service de l'intégration d'un enfant à besoin spécifique, rêve ou réalité ? Cet ouvrage tente d'apporter des réponses claires en se basant notamment sur les résultats d'enquêtes menées en Fédération Wallonie-Bruxelles.