Automodébile ; comment nous sommes devenus conducteurs

Couverture du livre « Automodébile ; comment nous sommes devenus conducteurs » de Andy Singer aux éditions Le Pas De Cote

« Pourquoi conduisons-nous ? » Telle est la question à laquelle cherche à répondre cet ouvrage. Andy Singer a enquêté sur l'apparition de l'automobile aux états-Unis et montre comment les transports publics ont été démantelés par les industriels, comment les villes ont été remodelées pour accueillir un flot grandissant de voitures, comment les autoroutes ont été déroulées sur tout le territoire. C'est ainsi qu'un besoin nouveau a été créé, et que nous sommes devenus dépendants d'un système organisé pour la circulation des quatre roues. Ce livre décrit les impacts désastreux de l'automobile sur la santé, l'économie, le climat, l'énergie, les relations sociales, les paysages. Et il donne des pistes pour se libérer de la servitude motorisée.
Outre les textes approfondis, Automodébile est composé des photographies et dessins d'Andy Singer, qui illustrent le propos avec humour.