Automne

Couverture du livre « Automne » de Mons Kallentoft aux éditions Points
  • Editeur : Points

La brume enveloppe le château de Skogså, des feuilles flottent sur l'eau noire des douves. Parmi elles, un corps poignardé : Jerry Petersson, le nouveau propriétaire, n'est plus. Arriviste pour les uns, escroc pour les autres, a-t-il été victime d'un règlement de comptes ? De la revanche d'un châtelain déchu ? La crue d'automne exhume ce que l'âme humaine a de plus noir, songe l'enquêtrice Malin Fors.

• Automne, Hostoffer en langue originale paru en 2009 en Suède, a été publié en 2011 par les éditions du Serpent à Plume, dans la collection Serpent Noir. Suite de Été, auquel l'auteur fait allusion au début du roman afin d'établir le lien entre les deux: "Malin et Tove étaient allées voir un...

Automne, Hostoffer en langue originale paru en 2009 en Suède, a été publié en 2011 par les éditions du Serpent à Plume, dans la collection Serpent Noir. Suite de Été, auquel l'auteur fait allusion au début du roman afin d'établir le lien entre les deux: "Malin et Tove étaient allées voir un psychologue au service pédiatrique de l'hôpital universitaire. Tove avait refusé de lui parler, disant qu'il n'y avait rien à dire. Elle avait ajouté: "Maman, je n'ai pas peur. Je vais bien. Ce n'était pas ta faute." Mais Malin savait qu'elle "tait responsable. Tove s'était retrouvée mêlée à l'affaire (...)Si elle n'avait pas été commissaire, rien de tout cela ne serait jamais arrivé." (Page 15), ce roman constitue le troisième volet de la série consacrée à l'investigation dans les tréfonds du mal afin d'en comprendre la teneur, l'origine et l'impact.
    Le style incisif, journalistique, instaure une immédiateté qui nous plonge dans l'intrigue. Le rythme est donné par des phrases très courtes alternant avec des phrases plus longues: "Alors j'ai couru vers la voiture. J'ai conduit à travers le plus noir des temps d'automne, jusqu'à me garer ici. J'ouvre maintenant la portière. Des tentacules noirs déchirent le ciel anthracite. Des trous creusés par la peur laissent suinter la lumière des étoiles. Mes chaussures sur le sol mouillé. J'ai 35 ans. Je ne sais plus où j'en suis." (Page 22).
    Originalité: Les passages en italique restituent non les pensées de l'assassin comme c'est parfois le cas, mais celles du mort, tandis que les passages au style indirect donnent les pensées et les souvenirs de Malin.
    Construction du roman: comme le suggère le titre, la pluie est le fil rouge de ce roman auquel elle instaure une ambiance très particulière: "Il fait sombre derrière les vitres de la voiture, sombre et humide. La tempête est si forte que la pluie tombe à l'horizontale. Le pare-brise pleure des larmes noires, contre lesquelles les essuie-glaces ne peuvent rien...La pluie tambourine sur le toit blanc de la voiture. Le bruit couvre celui du moteur."(Page 13).
    Le rythme lent chemine à travers la mise au point de la vie privée de chaque membre de l'équipe enquêtrice et des souvenirs d'enfance de Jerry selon ses perceptions d'enfant à différentes périodes, en 1969 et en 1974. Quel lien  entre le passé de Jerry et le présent?

Décevant, trop de pathos pour moi . Dommage, j'aimais bien Malin Fors

Comme "Hivers" et "Eté", c'est formidable, limpide, angoissant, bref : excellent

• Le 3ème tome de la série de Mons Kallentoft m'a un peu déçue. L'intrigue est moins présente au fil des pages et n'est pas aussi palpitante que les précédentes. Par contre, la vie des personnage prend plus de place comme Malin Fors l'héroïne.

Autres éditions (1)