Automne ; roman

Couverture du livre « Automne ; roman » de Ali Smith aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

Daniel Gluck, centenaire, ne reçoit pas d'autres visites dans sa maison de retraite que celles d'une jeune femme qui vient lui faire la lecture. Aucun lien familial entre les deux pourtant, mais une amitié profonde qui remonte à l'enfance d'Elisabeth, quand Daniel était son voisin. Elisabeth... Voir plus

Daniel Gluck, centenaire, ne reçoit pas d'autres visites dans sa maison de retraite que celles d'une jeune femme qui vient lui faire la lecture. Aucun lien familial entre les deux pourtant, mais une amitié profonde qui remonte à l'enfance d'Elisabeth, quand Daniel était son voisin. Elisabeth n'oubliera jamais la générosité de cet homme si gentil et distingué qui l'a éveillée à la littérature, au cinéma et à la peinture.
Les rêves ceux des gens ordinaires, ou ceux des artistes oubliés prennent une place importante dans la vie des protagonistes d'Ali Smith, mais le réel de nos sociétés profondément divisées y trouve également un écho. Le référendum sur le Brexit vient d'avoir lieu, et tout un pays se déchire au sujet de son avenir, alors que les deux amis mesurent, chacun à sa manière, le temps qui passe. Comment accompagner le mouvement perpétuel des saisons, entre les souvenirs qui affluent et la vie qui s'en va  ?
L'écriture d'Ali Smith explore les fractures de nos démocraties modernes et nous interroge sur le sens de nos existences avec une poésie qui n'appartient qu'à elle, et qui lui a permis de s'imposer comme l'un des écrivains britanniques les plus singuliers, les plus lus dans le monde entier.  Traduit de l'anglais par Laetitia Devaux.
 

Donner votre avis

Avis(4)

  • en lisant seulement le résumé , je dois avouer que cette lecture me tente , j'ai hâte de connaitre la suite de ce roman

    en lisant seulement le résumé , je dois avouer que cette lecture me tente , j'ai hâte de connaitre la suite de ce roman

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Avis à la page 100.
    Dans ce début de roman nous faisons la connaissance de Daniel mort ou mourant on ne sait pas vraiment et d'Elisabeth, une ancienne jeune voisine qui lui rend visite pour lui faire la lecture.
    C'est étrange et décalé, un texte fait de souvenirs ou de rêves, d'une écriture...
    Voir plus

    Avis à la page 100.
    Dans ce début de roman nous faisons la connaissance de Daniel mort ou mourant on ne sait pas vraiment et d'Elisabeth, une ancienne jeune voisine qui lui rend visite pour lui faire la lecture.
    C'est étrange et décalé, un texte fait de souvenirs ou de rêves, d'une écriture subtile, imagée, poétique. Y a il vraiment une histoire ? on ne sait pas vraiment mais tant pis on se laisse porté par les mots, les images, et l'ambiance. Un début de lecture assez déstabilisant.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Explorateurs de la rentrée / Avis 100 pages :

    Original et déroutant ce roman :
    Par la langue qui est toute de simplicité, de phrases courtes, d’énumérations, de répétitions, d’anaphores, et d’oppositions, comme de la poésie en prose.
    Par le récit haché, entre deux personnages : une...
    Voir plus

    Explorateurs de la rentrée / Avis 100 pages :

    Original et déroutant ce roman :
    Par la langue qui est toute de simplicité, de phrases courtes, d’énumérations, de répétitions, d’anaphores, et d’oppositions, comme de la poésie en prose.
    Par le récit haché, entre deux personnages : une jeune femme Elisabeth et un vieil homme Monsieur Gluck, entre réel et imaginaire, entre récit et poésie, entre présent et passé.
    Récit saisissable par bribes, récits réels qui regroupés par le lecteur forment l’histoire de ces deux personnages, mêlés aux illusions, rêves, chimères, à l'art …
    Et je découvre ainsi que cette jeune femme vient lire, en tout cas passer un peu de temps au chevet de ce vieil homme, qui est son ancien voisin.
    L’ensemble est onirique, sensible ; les thèmes abordés sont ceux de la solitude, de la vieillesse, du temps qui passe et fuit…
    Surprise par cette lecture, je crois que pour la continuer, je dois me laisser balloter au gré des images, des récits.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Avis à la page 100 - Explorateurs de la rentrée littéraire :
    Voilà un roman surprenant : deux destins se dessinent, deux figures croisées, un vieil homme, une jeune femme, on sent se construire le cheminement d'une histoire, ou plutôt de deux histoires imbriquées dont la suite est prometteuse....
    Voir plus

    Avis à la page 100 - Explorateurs de la rentrée littéraire :
    Voilà un roman surprenant : deux destins se dessinent, deux figures croisées, un vieil homme, une jeune femme, on sent se construire le cheminement d'une histoire, ou plutôt de deux histoires imbriquées dont la suite est prometteuse. Et surtout c'est un style vif, audacieux, qui ne se soucie pas des convenances de la langue et crée une poésie toute particulière. Cette écriture très originale réussit à transcrire la vérité de la pensée, laisse aller les mots comme on laisse voguer la pensée, et c'est très juste et très beau. Je continue !...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions