L'automedication

Couverture du livre « L'automedication » de Jean Pouillard aux éditions Josette Lyon

85 % des français ont recours à une médication sans avis médicalisé préalable, pour soigner une toux, une douleur, un rhume, ou une insomnie.

L'automédication est une réalité culturelle sociale d'actualité. vouloir l'interdire serait une erreur. si le patient veut prendre sa santé en main, il doit savoir qu'aucun médicament n'est inoffensif, la prudence est donc de rigueur. cette pratique nécessite de nouveaux comportements : rôle pédagogique du médecin, éducation de l'utilisateur (d'oú rôle plus important du pharmacien) et développement d'une politique d'automédication en france, en harmonie avec la réglementation européenne.
Après une passionnante histoire du médicament, les auteurs (médecin et pharmacien) nous mettent en garde pour que l'automédication ne devienne pas " loto-médication ". un ouvrage de référence.