Automates, robots et humains virtuels dans les arts vivants

Couverture du livre « Automates, robots et humains virtuels dans les arts vivants » de Edmond Couchot aux éditions Pu De Vincennes

L'auteur analyse comment des artistes ont adopté ces êtres artificiels, que sont les robots, les avatars et les humains virtuels, pour renouveler, à côté de la traditionnelle famille des « arts vivants naturels », la famille des « arts vivants artificiels.
L'auteur invite à un voyage de plus de... Voir plus

L'auteur invite à un voyage de plus de deux milliers d'années afin de retracer la genèse de ces productions et de leurs techniques. Il analyse comment les artistes se sont saisis de ces artefacts pour en faire des créations en résonance avec notre temps. Les arts vivants artificiels, tout en nous offrant toujours de précieux plaisirs, nous prépareraient à vivre désormais en bonne compagnie avec ces êtres artificiels qui nous renvoient notre image et nous obligent à redéfinir notre humanité.