Couverture du livre « L'autodidacte sur le toit : Itinéraire d'un journaliste originaire du Nord - 1916 - 1972 » de Albert Deudon aux éditions L'harmattan

Quels sont les déterminants qui nous poussent vers telles ou telles études, puis vers telle profession plutôt qu'une autre ? C'est à ces questions que tentent de répondre Albert Deudon dans ses mémoires, lui qui, loin du métier que lui avait choisi son père, réalisa son rêve en devenant journaliste dans différents quotidiens du Nord de la France. Dans ce livre, il revient sur la période de l'occupation puis nous confie ses impressions de soldat dans la Ruhr avant de nous livrer quelque uns de ses premiers reportages.