Autodictionnaire voltaire

Couverture du livre « Autodictionnaire voltaire » de Andre Versaille aux éditions Omnibus
  • Editeur : Omnibus

Nous voici conviés à une promenade en compagnie d'un des esprits les plus vifs et percutants que la France ait connus.

Véritable intellectuel au sens moderne du terme, Voltaire a abordé tous les domaines du savoir, de la société, de la religion, de la politique, de la langue. Ce touche-à-tout de génie a jugé et commenté son époque avec un souci de clarté et de pédagogie.
Par ailleurs, sa lutte (contre le fanatisme religieux qui va jusqu'à infecter la justice, et pour l'instauration de la tolérance) reste d'actualité : elle est au coeur des combats actuels.
André Versaille, à qui l'on doit un Dictionnaire de la pensée de Voltaire par lui-même qui fit date, était le mieux placé pour organiser la pensée de ce géant des Lumières selon le principe de l'Autodictionnaire : s'il a créé les entrées - conceptuelles (Despotisme, Fanatisme, Intolérance, Religion...) ; objets de débats (Arabes, Esclavage, Homosexualité, Juifs, Mahomet, Race) ; ou inattendues (Anthropophages, Castration, Cul, Droit de cuissage, Impuissance, Merde...) -, toutes les définitions sont de Voltaire, puisées dans son oeuvre colossale et sa correspondance.
Une longue préface-essai d'André Versaille éclaire cet autoportrait intellectuel, qui est aussi celui de son époque.