Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Autocritiques

Couverture du livre « Autocritiques » de Pierre Juquin aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

Hier encore, Pierre Juquin était le porte-parole officiel du PCF. Aujourd'hui, écarté (mais non exclu) pour lèse-orthodoxie, il a retrouvé toute sa liberté de parole et confesse : Plus de trente ans de parti, vingt-deux dans ses instances dirigeantes : j'ai ma part de responsabilités dans les... Voir plus

Hier encore, Pierre Juquin était le porte-parole officiel du PCF. Aujourd'hui, écarté (mais non exclu) pour lèse-orthodoxie, il a retrouvé toute sa liberté de parole et confesse : Plus de trente ans de parti, vingt-deux dans ses instances dirigeantes : j'ai ma part de responsabilités dans les erreurs commises. Autocritiques ? Assurément. Mais critique tout court, aussi. Pierre Juquin, en effet, ne limite pas son propos à l'analyse du déclin du PC. Il fait le procès de la social-démocratie et de l'américanisation de nos sociétés, et proclame que les socialismes de l'Est sont inutilisables ; il critique l' ouvriérisme de ses camarades et appelle à la laïcisation de son parti ; il révèle et raconte Georges Marchais allant quémander les consignes au Kremlin et fait l'éloge de l'autogestion, du tiers-mondisme, de l'Europe, de l'individu.Notre pays est au coeur de la tourmente. Les socialistes ont déçu. Le Parti communiste subit l'éclipse... Dans ce livre, Pierre Juquin invite la gauche à se rénover, les progressistes à réinventer le monde.

Donner votre avis