Autobiographies de transfuges ; Karl Philipp Moritz, Richard Wright, Assia Djebar

Couverture du livre « Autobiographies de transfuges ; Karl Philipp Moritz, Richard Wright, Assia Djebar » de Martine Leibovici aux éditions Le Manuscrit
Résumé:

Lorsqu´on est quelqu´un de décalé, lorsque se sont répétées des situations où l´on s´est senti en porte-à-faux parce que l´on est quelque part en aspirant à un ailleurs ou parce que l´on est quelque part en venant d´ailleurs, on n´écrit pas seulement pour retrouver et rendre publics les méandres... Lire la suite

Lorsqu´on est quelqu´un de décalé, lorsque se sont répétées des situations où l´on s´est senti en porte-à-faux parce que l´on est quelque part en aspirant à un ailleurs ou parce que l´on est quelque part en venant d´ailleurs, on n´écrit pas seulement pour retrouver et rendre publics les méandres de son intériorité, on écrit aussi pour donner sens à ce décalage constamment revécu entre ses propres dispositions et la configuration des relations sociales de domination où l´on a eu à évoluer. L´autobiographie, point de vue nécessairement singulier, est alors un vecteur de compréhension non seulement de soi, mais aussi du monde.


À des siècles et des lieux de distance, d´étonnantes convergences se tissent entre les écritures de soi si différentes de Karl Philipp Moritz (1727-1793, Allemagne), Richard Wright (1908-1960, USA) et Assia Djebar (1936, Algérie). Les subjectivités tourmentées qui s´y exposent font valoir leurs expériences et leurs jugements en leur nom propre. Chacune revendique d´être entendue dans sa singularité et non comme exemplaire interchangeable d´un groupe, mais sans jamais renier les liens qui la rattachent aux membres opprimés de son groupe d´origine ni renoncer à son exigence critique.

L´écrivain nous donne à penser sur les dilemmes vécus aujourd´hui par tant d´individus ayant été, comme lui, des transfuges.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Hanna Arendt et la tradition juive ; le judaïsme à l'épreuve de la sécularisation Martine Leibovici LABOR ET FIDES

Voir tous les livres de Martine Leibovici

Autres éditions

Autobiographies de transfuges ; Karl Philipp Moritz, Richard Wright, Assia Djebar Martine Leibovici LE MANUSCRIT

Voir toutes les éditions