Autobiographie

Couverture du livre « Autobiographie » de Barbara Steiner et Jun Yang aux éditions Thames And Hudson

L'autobiographie véritable, authentique, est-elle une entreprise impossible ? Nous projetons tous une image de nousmêmes, mais il est rare qu'elle soit en adéquation avec la perception qu'en ont les autres. Nous avons tous des
souvenirs, mais ils ne sont, le plus souvent, qu'une déformation,... Voir plus

souvenirs, mais ils ne sont, le plus souvent, qu'une déformation, volontaire ou non, de la vérité. Nous avons tous une vie à raconter, mais le récit que nous en faisons est généralement plus proche de la fiction que de la réalité.
Ce livre se présente sous la forme originale d'une exposition dans laquelle, salle après salle, le visiteur/lecteur découvre des oeuvres qui toutes analysent la place et le rôle de l'autobiographie dans le monde contemporain. L'art qui est ici exposé révèle une grande diversité de démarches et de pratiques. Certains artistes prétendent mettre à nu les détails privés de leur vie en donnant à voir leur intimité, tandis que d'autres se cachent derrière des alter ego imaginaires ou de fausses personnalités soigneusement fabriquées. Certains utilisent les données brutes d'un quotidien routinier pour témoigner de leur existence, tandis que d'autres vont chercher dans le reflet de soi le moyen de saisir leur image.
Certains s'intéressent à l'influence des médias, du politique et de la pression sociale sur notre appréhension de nousmêmes, tandis que d'autres analysent le rôle de l'origine ethnique ou raciale dans la construction identitaire et les
différentes images que l'on projette selon que l'on se trouve en sécurité dans le cadre familial ou confronté à l'hostilité du regard public. Tous s'interrogent sur la façon dont l'identité se construit et explorent les différents rôles de l'individu dans la société moderne.
Par leur art, les artistes de cet ouvrage nous aident à comprendre la mécanique de l'autobiographie, c'est-à-dire la façon nous nous racontons à nous-mêmes et aux autres.