Autobiographie intellectuelle

Couverture du livre « Autobiographie intellectuelle » de Marc Ferro aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262034719

Il compte parmi nos grands historiens, par sa créativité, son intelligence et une véritable générosité qui en fait un humaniste des temps actuels. Du jeune homme juif qui chercha en vain le nom de sa mère sur les listes du Lutétia au grand pédagogue, voici le parcours étonnant et passionnant d'un immense créateur au fil de l'Histoire.
Parmi les historiens français, la place de Marc Ferro est singulière, à la croisée d'une histoire à la portée de tous et d'une histoire savante. Créatif et généreux, il incarne la volonté de comprendre notre époque.
D'emblée, son contact avec l'Histoire fut violent : en perdant sa mère dans le plus grand cataclysme de notre histoire contemporaine, il en découvre l'impact personnel et immédiat. Entré dans la Résistance, Marc Ferro figure parmi les survivants du maquis du Vercors. Professeur en Algérie, témoin engagé des événements , il mesure le ressentiment des Arabes contre les colons. Ses travaux renouvellent les idées reçues et l'encouragent à procéder à une contre-histoire, par les images, les faits divers, les tabous, tous sujets que l'histoire traditionnelle avait ignorés. Bientôt, il anime Histoire parallèle, la première grande émission d'histoire critique à la télévision.
Travailleur infatigable, Marc Ferro a publié de nombreux ouvrages sur la révolution russe, les deux guerres mondiales, la colonisation, le cinéma, qui construisent une approche sensible de notre époque, offrant à ses élèves, à ses lecteurs très nombreux, un décryptage sans cesse renouvelé de notre temps.
Son itinéraire de chercheur nous est relaté ici à travers les articles majeurs qui ont jalonné son oeuvre et qui sont présentés, chacun dans son contexte, par Gérard Jorland, philosophe ami de l'historien.

Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, codirecteur de la revue Les Annales, Marc Ferro, né en 1924, poursuit son oeuvre d'historien.
Gérard Jorland est philosophe et historien des sciences, auteur de plusieurs ouvrages dont Une société à soigner (Gallimard, 2010).