Autobiographie de la terre ; c'est écrit dans le roc |

Couverture du livre « Autobiographie de la terre ; c'est écrit dans le roc | » de Bjornerud aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Les roches ont une piètre réputation.

Les roches ont une piètre réputation.
" Il a un coeur de pierre ", " elle est froide comme le marbre ", autant d'expressions qui en disent long sur notre mépris pour le sol que nous foulons. Mais sous l'oeil exercé du géologue, la Terre livre son histoire, racontant l'époque où n'existait qu'un unique continent, l'apparition et la fin des océans, les chaînes de montagnes anciennes devenues des collines... Pendant plus de quatre milliards d'années, le sable des plages, les cendres volcaniques, les granites ont conservé la chronique de ces temps passés.
Marcia Bjornerud nous restitue cette histoire violente et mouvementée et nous montre comment débusquer des indices dans le plus modeste caillou, au hasard de nos promenades. En mêlant géologie, histoire, philosophie et prospective, elle nous montre aussi à quel point la Terre est un organisme vivant, dont nous devons prendre le plus grand soin.