Autisme ; à chacun son génome

Couverture du livre « Autisme ; à chacun son génome » de Ariane Giacobino et Francois Ansermet aux éditions Navarin
  • Editeur : Navarin

Lautisme fait question, aujourdhui plus que jamais.Tout ce qui a été élaboré jusquici est soumis à une critique radicale. On clame quil y a eu erreur, tromperie, on invoque la génétique pour écarter lidée dune causalité psychique. La cause génétique de lautisme est-elle aussi établie quon nous le dit ? Il faut aller y voir de plus près. Ariane Giacobino et François Ansermet nous expliquent de manière simple et vivante les résultats de ces recherches de pointe. Le code génétique ne livre pas de causalité univoque. Au contraire : si chaque autiste est génétiquement déterminé, ces déterminants sont variables, multiples, hétérogènes. Ces recherches butent sur ce qui fait le propre de chaque cas. La psychanalyse, elle, pose la singularité de chacun, autiste ou non, au coeur de sa pratique. Voilà un croisement bien inattendu entre génétique et psycha-nalyse que tout semblait opposer !