Autant en emporte la femme

Couverture du livre « Autant en emporte la femme » de Erlend Loe aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Quand Marianne s'installe sans crier gare dans l'appartement du narrateur, la vie de ce dernier prend un tour bien singulier. Peu à peu, il voit les décisions lui échapper, sans trouver quoi que ce soit à y redire. Il se laisse porter, extérieur à sa propre existence, à la maison comme en voyage, dans leur Norvège natale ou sur les routes d'Europe. Marianne prend les initiatives, décide de tout. Mais l'a-t-il au moins choisie ? Rien n'est moins sûr... Un hymne à l'humour absurde sur l'amour et l'incompréhension, la difficulté et le bonheur d'être deux.

• Un livre court mais dont la lecture semble longue.
    Marianne s’installe chez le narrateur qui nous raconte en 300 paragraphes (et oui, ils sont numérotés) l’évolution de leur relation.
    C’est du quotidien, c’est du réaliste.
    On retrouve l’esprit d’Erlend Loe et son humour.
    Mais j’avoue avoir...

Un livre court mais dont la lecture semble longue.
    C’est du quotidien, c’est du réaliste.
    On retrouve l’esprit d’Erlend Loe et son humour.
    Mais j’avoue avoir trouvé un peu le temps long et m’être parfois ennuyée en écoutant ce personnage passif et malléable se laisser mener par le bout du nez au gré des variations d’esprit de Marianne.