L'Australie naissance d'une nation

Couverture du livre « L'Australie naissance d'une nation » de Georges-Goulven Le Cam aux éditions Pu De Rennes

A l'aube du troisième millénaire, l'Australie est souvent réduite, sous nos latitudes, à quelques maigres clichés : ses kangourous et ses déserts de sang, ses boomerangs et ses musculeux sauveteurs des plages.

Mais sait-on, par exemple, que la France revendiqua en 1814 tout le sud du pays, baptisé pour la circonstance " Terre de Napoléon " ? Sait-on que les soldats du bagne australien firent du rhum une véritable monnaie d'échange ? Que les " squatters " n'étaient pas les sans-abri du XIXe siècle, mais d'opulents fermiers ? Que les forçats évadés furent parfois poussés au cannibalisme ? Sait-on aussi que les premières Australiennes furent contraintes d'assouvir les appétits sexuels de colonies très masculines ? Que les femmes obtinrent le droit de vote à Adélaïde dès 1894, bien avant leurs consoeurs européennes ? Que 100 000 jeunes Aborigènes furent volés à leur famille au XXe siècle ? Que les Chinois furent jadis interdits de séjour, mais qu'un émigrant sur deux est aujourd'hui asiatique ? C'est donc bien à un voyage à travers l'histoire que l'on est ici convié, un voyage qui mènera de la très vieille culture aborigène et ses mythes surprenants, jusqu'à l'Australie scintillante et cosmopolite d'aujourd'hui.
On pourra ainsi, au gré d'images ou de textes choisis, revisiter les misères de l'ère carcérale ou les frasques des hors-la-loi, les rêves des colons ou les cauchemars des tribus, les exploits des premiers sportifs ou les épreuves de la guerre... C'est au prix de cette plongée dans le passé que l'on pourra saisir, les espoirs et les craintes d'une nation encore très jeune. Pour connaître ce " Pays Chanceux " au coeur brûlé par le soleil, il faudra, à l'image des ancêtres aborigènes, glisser sur les pistes du Temps.