Austerlitz ; dictionnaire biographique des soldats de Napoléon

Couverture du livre « Austerlitz ; dictionnaire biographique des soldats de Napoléon » de  aux éditions Archives Et Culture

Vous direz : j'étais à la bataille d'Austerlitz, et l'on dira : voilà un brave.

Vous direz : j'étais à la bataille d'Austerlitz, et l'on dira : voilà un brave.
Par ces paroles, Napoléon Ier donnait aux soldats qui avaient survécu à cette mémorable bataille leurs lettres de noblesse. Mais la liste précise de tous ceux tombés au champ d'honneur ce jour-là restait à établir. C'est chose faite avec ce dictionnaire que Danielle et Bernard Quintin ont établi après un dépouillement systématique et attentif des archives militaires. Après avoir rappelé dans ses grandes lignes la genèse de la campagne de 1805 et les temps forts de la bataille d'Austerlitz, les auteurs établissent ici les biographies détaillées des victimes de tout grade.
Un travail considérable qui séduira aussi bien les historiens que les généalogistes et les curieux et qui mettra fin à l'éternelle polémique sur les pertes réelles occasionnées par la bataille d'Austerlitz.