Aussi Profond Que L'Ocean

Couverture du livre « Aussi Profond Que L'Ocean » de Jacquelyn Mitchard aux éditions Calmann-levy
  • Editeur : Calmann-levy

« Il faut qu'on cherche tous le petit garçon de Beth, dit Ellen. Il a trois ans, il s'appelle Ben et il était là il y a une minute. Il est sûrement dans la pré. Alors séparez-vous en petits groupes et regardez autour de vous. Si vous le trouvez portez-le à bout de bras et ne bougez plus. » Ce qu'ils firent. Ils laissèrent choir leurs bagages et se mirent à crier en coeur : « Ben oe Ben ? », Beth plus fort que tout le monde... Vingt minutes plus tard, quelques nouveaux arrivants se souhaitaient encore la bienvenue, mais presque tous ceux qui se trouvaient autour de Beth la fixaient d'un air contraint et apitoyé, comme attendant ses instructions. Ben avait disparu.
Un matin de juin, le pire cauchemar d'une mère devient réalité pour Beth Cappadora. Mais viendra un jour le lent retour à la lumière.
Jacquelyn Mitchard est journaliste et vit à Madison, dans le XXX avec ses cinq enfants. Aussi profond que l'océan, son premier roman, n° 1 aux Etats-Unis pendant trente cinq semaines et aujourd'hui traduit dans quatre pays, a déjà séduit trois millions et demi de lecteurs. Michelle Pfeifer s'est battue pour en acquérir les droits d'adaptation au cinéma et incarnera le rôle principal du film, actuellement en cours de tournage.

• 0.2

J'ai eu beaucoup de mal à le finir!!!! j'ai ressenti cette difficulté quasiment à la première page. Pourtant en lisant la 4ème de couv. cela paraissait t prometteur : Une mère de 3 enfants, son petit garçon de 3ans laissé quelques minutes à la surveillance du plus grand âgé de 7ans disparaît, les recherches de la police restent infructueuses, l'impact sur le couple, les enfants restant, l'état de santé physique et psychologique de la mère... est énorme, puis 9 ans plus tard, le fils disparu sonne à la porte : il habite un peu plus loin et voudrait se faire de l'argent pour l'été, peut il tondre leur pelouse?... (je n'en dévoilerais pas plus)
    Le problème de ce livre est que les personnage ne sont pas sympathique, l'émotion n'y est pas ou du moins ne passe pas des mots au lecteur, certains passage sont très très long, et en plus on se passerait bien des moments peut être voulu "croustillant" et qui en fait en sont qu'anatomique, je ne suis ni plus ni moins prude qu'une autre et certain passage intime voir un peu érotique donne de "l'humain" à ces personnages de papiers, mais ou est l'intérêt de savoir et de l'écrire comme ça : Le sexe de Nick moins long que celui de Pat mais plus épais... (phrase décrivant un essai de Beth (la mère) d'oublier sa douleur en trompant son mari Pat), ou alors après une réconciliation caline avec son mari sur leur terrasse : "Elle se releva l'entrecuisse mouillée..." avouons quand même que cela fait plaisir à tout le monde de la savoir!!!! je pense qu'une description un peu plus poétique aurait pu rendre leur sympathie aux personnages et donner de l'empathie au lecteur. Il peut y avoir bien sur plusieurs façon de parler de sexe dans un livre et je pense que l'on doit l'adapter à son genre de récit, et là je trouve que l'on aurait du rester dans le feutrer.
    Beth à des façons de parler devant ou à ses enfants qui me font dresser les cheveux sur la tête et ceux même avant l'enlèvement. Pour l'exemple juste avant le drame elle dit devant Vincent 7 ans, Ben 3 ans et Kerry quelques mois, qu'elle n'aime que le bb car elle ne l'embête pas.
    Bref une histoire qui aurait pu être belle mais des personnages surtout Beth antipathique et une écriture qui m'a dérangée.

• Christelle Garnier le 15/04/2013 à 19h47

Ah oui, alors que dans le livre non, l'innocence de Beth n'est pas du tout en question, une culpabilité possible n'est même pas suggéré, il y a culpabilité mais uniquement de se dire "c'est de ma faute", cette culpabilité là est aussi fortement ressenti par Vincent car juste avant la disparition de Ben il a un mouvement d'humeur envers lui (en même temps drôle d'idée que de laisser un enfant de 3 ans en garde à un autre de 7 ans). En plus dans le livre il est clair que Ben et Kerry sont ses préférés, d'ailleurs elle dit elle même se sentir mal face à Vincent, alors que Ben est complètement docile un peu placide et quand à Kerry c'est un bb donc elle ne la gène pas encore. Vraiment je l'ai trouvé détestable. Amitiés. Christelle

• Ludivine Wilcz le 15/04/2013 à 01h40

Je me permets de commenter, même si je n'ai pas lu le livre, je n'ai vu que le film. Et à la vue de votre commentaire, je pense que le film pour une fois est meilleur que le livre. Beth, dans le film, a ce côté antipathique aussi, mais je pense que c'est pour créer une ambivalence. Est-ce elle qui a fait quelque chose à Ben? Puis lors de la découverte de Ben quelques années plus tard, on se pose encore la question de savoir si elle n'imagine pas que c'est Ben afin de cacher son possible crime. C'est ça qui m'avait tenu en haleine devant le film en tout cas, malgré certaines lourdeurs aussi.

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Un été pas comme les autres Jacquelyn Mitchard DES DEUX TERRES

Voir tous les livres de Jacquelyn Mitchard