Aussi noir que ton mensonge

Couverture du livre « Aussi noir que ton mensonge » de Antti Tuomainen aux éditions Fleuve Editions

Alors que la neige s'abat sur Helsinki et recouvre le monde d'un voile de silence, Janne Vuori, journaliste, reçoit un étrange e-mail : une mine de nickel, située au nord de la Finlande, abriterait des activités illégales et serait à l'origine d'une catastrophe écologique.
N'écoutant que son... Voir plus

N'écoutant que son instinct d'enquêteur, Janne décide de faire la lumière sur cette sombre affaire. Malgré les réticences de son entourage, il se lance corps et âme dans cette investigation.
À mesure que les révélations s'accumulent, les têtes tombent - au propre comme au figuré ?, jusqu'au jour où Janne est lui-même menacé de mort.
C'est alors que resurgit son père, après trente ans d'absence et une vie passée dans l'ombre d'inavouables secrets.
Lorsque les preuves éclatent au grand jour, Janne, tiraillé entre le besoin impérieux de découvrir la vérité et celui de sauver sa famille, devra choisir sa place.
Quel qu'en soit le prix...

Articles (1)

• Dans ce thriller de la rentrée, nous embarquons pour la Finlande. Nous y retrouvons Janne, journaliste, papa d’une petite fille de 2 ans, mariée. Tout pour être heureux! Mais son couple vit des moments difficiles et on lui demande d’écrire un article sur une mine de nickel, article qui risque de...

Dans ce thriller de la rentrée, nous embarquons pour la Finlande. Nous y retrouvons Janne, journaliste, papa d’une petite fille de 2 ans, mariée. Tout pour être heureux! Mais son couple vit des moments difficiles et on lui demande d’écrire un article sur une mine de nickel, article qui risque de faire beaucoup de vagues. Janne se lance alors dans une enquête journalistique complexe avec des répercussions négatives sur sa vie. Il fera également connaissance avec son père qu’il n’a pas connu. Mais qui est cette homme qui sort de 30 ans de silence? Que va-t-il pourvoir lui apporter?

Nous vivons, à travers ces personnages, une quête haletante dans un paysage de neige. Un cadre atypique pour ce thriller journalistique qui ne vous lâchera pas. La fin peut sembler décevante sans gâcher le plaisir de lecture.

• Janne Vuori, journaliste, pense avoir trouvé un sujet parfait après avoir été contacté pour enquêter sur la mine de nickel de Suomalahti, dans le nord de la Finlande. En effet, cette mine a été rachetée par Finn Mining S.A. pour la modique somme de 2€ et son activité semble être entourée de...

Janne Vuori, journaliste, pense avoir trouvé un sujet parfait après avoir été contacté pour enquêter sur la mine de nickel de Suomalahti, dans le nord de la Finlande. En effet, cette mine a été rachetée par Finn Mining S.A. pour la modique somme de 2€ et son activité semble être entourée de secrets. L'enquête menée par le journaliste va se révéler semée d’embûches et le danger va roder autour de lui et de sa famille. En parallèle, le père de Janne qui a disparu depuis trente ans va revenir dans le but de renouer avec son fils et son ex-femme.
    Au delà de ses découvertes sur la mine et son administration, Janne découvre également beaucoup de choses sur lui-même. Avec cette enquête, il va être amené à se remettre en question et va tenter de revoir ses priorités pour le bien de sa famille.

J'ai beaucoup aimé le fait que ce livre se déroule en Finlande et j'ai trouvé le thème de cette histoire, autour de l'exploitation minière, très intéressant et sortant de l'ordinaire. Les considérations économiques et écologiques autour de cette mine sont très passionnantes et forcent à réfléchir sur le fonctionnement actuel de notre monde.
    Le récit est fluide, les événements s’enchaînent bien et le mystère sur ce qui se déroule dans le nord de la Finlande reste entier jusqu'à la fin du livre. L'alternance entre découvertes liées à l'enquête, vie privée d'un journaliste d'investigation et vie d'un tueur à gage donne un rythme agréable à ce roman.
    J'ai passé un bon moment avec ce livre qui m'a fait découvrir la Finlande de façon différente.