Auschwitz, ville tranquille

Couverture du livre « Auschwitz, ville tranquille » de Primo Levi aux éditions Albin Michel

« Il ne fait aucun doute que Primo Levi a apporté à la littérature italienne un regard d'auteur profondément original qui n'est pas dû seulement à la tragédie dont il a été témoin et victime. » René de CeccattyTémoin essentiel de la barbarie nazie, Primo Levi n'a cessé de raconter Auschwitz tout en cherchant à comprendre les ressorts d'une inhumanité dont ses deux livres majeurs, Si c'est un homme et La Trêve, ont rendu compte avec une lucidité inégalée. L'expérience du camp qui hante et nourrit son oeuvre s'y exprime de manière diverse.
Ainsi, les dix nouvelles qui composent ce recueil, rassemblées pour la première fois, et complétées par deux poèmes, illustrent la variété des formes littéraires que revêt l'oeuvre de Primo Levi. L'approche scientifique du monde à laquelle l'incitait sa formation de chimiste se confronte à des domaines tels que la science-fiction, le fantastique, ou à son goût pour la poésie, peut-être l'un des seuls moyens d'exprimer « l'ineffable ». Préfacés par René de Ceccaty, ces récits convoquent la voix ô combien subtile et nécessaire d'un homme de vérité et invitent à redécouvrir toutes les facettes d'un des grands écrivains du XXe siècle.

• Membre d’un réseau de partisans antifascistes, Primo Levi, jeune ingénieur de 25 ans, est arrêté et déporté à Auschwitz. C’est le début de l’année 1944 et la plongée dans l’enfer sur terre. Primo Levi figurera parmi les quelques survivants. Son passage et sa survie dans les camps nazis vont...

Membre d’un réseau de partisans antifascistes, Primo Levi, jeune ingénieur de 25 ans, est arrêté et déporté à Auschwitz. C’est le début de l’année 1944 et la plongée dans l’enfer sur terre. Primo Levi figurera parmi les quelques survivants. Son passage et sa survie dans les camps nazis vont modifier son destin : il sera écrivain pour témoigner de son expérience.
    Ce recueil regroupe dix de ses nouvelles ainsi que deux poèmes. On y retrouve des récits mettant en scène des hommes que Primo Levi a côtoyé durant ses années de camp. D’autres textes sont plutôt dans le registre de l’anticipation comme « La belle endormie dans le frigo » histoire de Patricia, conservée dans le froid et que ses propriétaires décongèlent deux trois fois l’an dont le jour de son anniversaire. Les invités admirent la jolie carnation de la jeune et jolie blonde qui a traversé les siècles sans une ride et dont Baldur tombe éperdument amoureux. Dans « Papillon angélique » les troupes d’occupation découvrent d’étranges restes dans une maison encore debout dans les ruines de Berlin. Son locataire, le professeur Leeb a disparu, emportant son secret. Une voisine témoigne, elle a vu des hommes emprisonnés, puis d’étranges créatures les remplacer.
    L’auteur nous raconte l’enfer qui peut ressembler pour certains à un petit paradis comme dans « Auschwitz, une petite ville tranquille » où un jeune chimiste allemand accepte d’aller travailler aux usines Buna d’Auschwitz où travaillent les prisonniers des camps. Il espère que sa jeune épouse et lui y trouveront la tranquillité et y seront plus en sécurité qu’en Allemagne où les bombardements font rage.
    On croise aussi d’étranges personnages comme ce Rappoport dans « Capaneo », un homme « rusé et violent, avec une trempe de braconnier et de corsaire ». Amoureux de l’Italie depuis ses études de médecine à Pise, il recherche l’amitié des italiens.
    C’est en observant des fourmis que l’auteur écrit le poème « cortège brun » qui évoque la difficulté d’écrire pour témoigner. Un second poème clôt ce livre, il s’agit de « Chants des morts en vain » et la boucle est bouclée avec ces mots qui résonnent lugubrement en ces temps de tragédie :
    « Nous sommes invulnérables parce que déjà tués.
    Nous nous rions de vos missiles.
    Asseyez-vous et négociez
    Jusqu’à ce que votre langue se dessèche :
    Si jamais perduraient la ruine et la honte
    Vous seriez tous noyés dans votre pourriture. »
    Bien qu’elles évoquent, de près ou de loin, l’univers des camps où ce qui a suivi, ces dix nouvelles sont parfois très différentes les unes des autres. Alors que je suis entrée facilement dans certaines d’entre elles, j’ai eu plus de mal à en décrypter d’autres. Heureusement, la préface de René de Ceccatty et la postface de Fabio Levi et Domenico Scarpa nous donnent les clés pour mieux en comprendre la genèse et le contexte.
    Des histoires fortes qui sont autant de témoignages sur la tragédie des camps et la vie d’après.