Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Auschwitz et le silence de la croix

Couverture du livre « Auschwitz et le silence de la croix » de Carlo Maria Martini aux éditions Saint-augustin
Résumé:

Aller à Auschwitz, c'est un peu comme descendre en enfer, dans le mystère d'iniquité (ou d'impiété) dont parle saint Paul dans sa deuxième lettre aux Thessaloniciens. Aller en pèlerin à Auschwitz, c'est se préparer à découvrir que même dans l'abîme du mal, des figures comme Edith Stein,... Voir plus

Aller à Auschwitz, c'est un peu comme descendre en enfer, dans le mystère d'iniquité (ou d'impiété) dont parle saint Paul dans sa deuxième lettre aux Thessaloniciens. Aller en pèlerin à Auschwitz, c'est se préparer à découvrir que même dans l'abîme du mal, des figures comme Edith Stein, Maximilien Kolbe ou Dietrich Bonhoeffer peuvent briller, eux qui ont su faire le don suprême : celui de leur vie, sur les traces de Jésus, le bon Pasteur. Ce pèlerinage, le Cardinal Martini, archevêque de Milan, l'a fait avec les jeunes prêtres de son diocèse en 1997. Dans ses prédications, il a dessiné avec force le visage de la réponse chrétienne à l'énigme du mal : de la résistance de celui qui s'oppose ouvertement au mal et cherche à lui enlever toute légitimité, à l'abandon de celui qui donne sa vie pour la rédemption du monde . Un livre marquant et éclairant, qui aide à aborder le mysterium iniquitatis avec une foi devenue adulte, puisqu'après Auschwitz une foi naïve n'est plus possible.

Donner votre avis